Le salon du livre jeunesse 2017 à Montreuil

Jeudi 30 novembre 2017, la classe de 6ème D du collège Henri Matisse est allée au « paradis du livre jeunesse », autrement dit le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) à Montreuil ! Il faisait très froid ce jour-là, mais au moment de passer la porte d’entrée du salon nous avons eu l’impression d’être juste à coté du soleil.
Face à nous, des milliers de gens et surtout des dizaines de milliards de stands répartis sur deux étages ! Les stands avait tous la taille de la salle 103 A du collège. Toutes les grandes maisons d’édition jeunesse (L’école des loisirs, Gallimard Jeunesse, Casterman…) mais aussi des éditeurs indépendants (MeMo, L’atelier du poisson soluble…) et cela ressemblait à un vaste marché où chacun propose ses livres.
En nous approchant, nous avons pu feuilleter toutes sortes de publications : romans, albums, bandes dessinées, livres audios, livres tactiles, pop-up, magazines, cartes, etc. Cela donnait envie de tout explorer, mais nous étions parfois appelés par un livre en particulier.
Au cours de la balade, le visiteur peut faire une pause et se rafraîchir à la cafétéria, qui offre une vue magnifique sur le niveau 0 en mezzanine.
En conclusion, c’est une bonne chose qu’un salon tel que celui-ci existe, qui montre tout (ou presque) ce qui est publié pour la jeunesse et qui accueille les bras ouverts ses lecteurs. C’est une chance de pouvoir y aller avec sa classe et encore mieux de pouvoir le partager en petit groupe autonome.
Remarque : le nom de « salon » est intéressant, mais il le serait encore plus s’il y avait des coins canapé au milieu des stands !

Ghazi Ould Rouis et Gaspard Dubost Auriol

3 réflexions sur « Le salon du livre jeunesse 2017 à Montreuil »

  1. Je rêvais d’y aller… Mais j’étais chez une copine ce jour là… ça à l’air génial, j’irais l’an prochain!
    en tous cas, merci pour cet article, il est encore une fois super… j’adore les article comme ça
    CONTINUER A EN FAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (normalement, il y a un accent sur le « a » mais je sais pas comment on fait quand on est en majuscule…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *