Les élections de 2016 aux USA

Donald Trump
Hillary Clinton

I. Les élections

En début de novembre 2016, des élections présidentielles ont eu lieu aux Etats-Unis : cela s’est joué entre Hillary Clinton (la femme de Bill Clinton) et Donald Trump (à ne pas confondre avec Donald Duck !). C’est Hillary Clinton qui a eu le plus de voix : 59,8 millions (47,7%) mais c’est Donald Trump (59,6  millions de voix, donc 47,5%) qui a gagné car aux Etats-Unis, ce n’est pas le nombre de voix qui compte, mais le nombre d’états qui ont voté pour un candidat. Néanmoins, Trump ne deviendra président qu’en janvier 2017.

II. Donald Trump

Donald Trump a actuellement 70 ans, fait 1,90 m et pèse 111kg. C’est un très riche milliardaire. Il est né le 14 juin 1946 à New York. En 1971, à l’âge de 25 ans, il reprend l’entreprise familiale. Le riche businessman fait alors construire plusieurs gratte-ciel à Manhattan. Puis il s’achète un yacht, un avion privé etc. Il se marie avec Marla Maples en 1992, et, en 1993, il a une fille, Tiffany, puis il divorce. En 2005, il épouse une nouvelle femme, qui est un mannequin slovène, Melania Knauss. En 2015, il songe à être président et se présente pour les futures élections.

III. Les conséquences

L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis a provoqué, dans le pays comme partout dans le monde, comme une vague de révolte : des manifestations anti-Trump ont eu lieu à Paris. Un mouvement pour empêcher le futur président de fermer les frontières donnant sur le Mexique est en train de se créer. François Hollande refuse de rencontrer Donald Trump qui insulte la France. Même l’état de New York veut sortir des USA pour se créer un nouveau pays !

Solal AÏTTOUARES, 6èmeC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.